Voici des outils qui vous aideront à animer les débats « on cogite, on discute » avec les enfants et les jeunes.

EnVie de fête,

Partageons la joie

Le plaisir de la fête c’est avant tout un temps commun passé avec des copains, des personnes de la famille, des gens qui nous sont proches ou d’autres que nous ne connaissons pas encore pour partager des moments de joie. On danse, on chante, on se déguise, on prépare un bon repas ensemble pour célébrer un anniversaire, un événement religieux, une date historique, une aventure sportive…

Durant le temps de la fête, on met de côté le quotidien, les difficultés de la vie, il n’y a plus de différences sociales… La fête est donc une soupape de décompression, une douce respiration dans le tumulte de la vie. Cela, ne veut pas dire que l’on oublie tout, mais que pendant un court instant on célèbre uniquement les moments heureux !
Parfois, on se rassemble dans la joie de la fête pour célébrer des causes et des personnes qui nous sont chères lors de grands rassemblements ou de manifestations.
À partir du moment où tu rejoins des gens que tu aimes pour partager des émotions, mener des actions et tout cela dans la joie, alors tu crées un moment de fête. Et si tu faisais de chaque jour de ta vie une fête ? Si chaque petit instant de bonheur du quotidien, chaque sourire ou mot échangés devenait la fête de la vie !


Questions qui guident le débat et/ou les commentaires 

Ça veut dire quoi pour toi faire la fête ? Est-ce important pour toi de faire la fête ? Pourquoi ? Comment fais-tu la fête ? Et avec qui ?

Quelles sont les dernières grosses fêtes que tu ais vécu ? Quelles sont tes petites fêtes du quotidien ?

Sujets à aborder

Fête – rencontre – célébration – préparatifs – recevoir – honorer – musique – danse – déguisements – spectacle – amitié – copains – famille – anniversaire – fêtes religieuses – événements sportifs…

Pass Futur,

On s’engage pour la planète !

Par où commencer pour transformer le monde ? Des idées vous en avez des tonnes : planter des arbres et des fleurs, privilégier le vélo à la voiture quand c’est possible, faire des collectes alimentaires pour ceux qui n’ont pas assez pour se nourrir, mener des actions en faveur des animaux, accueillir avec chaleur tous ceux qui ont été obligés de quitter leur pays…

Vous êtes super engagés et pour vous ce qui se passe dans le monde : la guerre, les inégalités financières, les maladies, les extinctions de masse… ne sont pas une fatalité. Vous voulez crier au monde que vous n’êtes pas trop petits pour vous bouger et vous inspirez d’ailleurs beaucoup d’adultes ! Vous agissez pour demain en posant un regard affûté sur les causes des dérèglements climatiques et sociaux de notre planète.

L’avenir de la planète et de ses habitants n’est pas tout rose et vous en avez conscience. Vous avez décidé d’agir de l’intérieur, avec vos copains, pour rendre le monde plus beau, plus juste et plus fraternel !


Questions qui guident le débat et/ou les commentaires

Qu’est-ce qui t’indigne le plus sur cette planète ? Est-ce qu’il y a des choses qui te font souffrir et d’autres au contraire qui embellissent ta vie ? Quelles sont les actions que tu as menées avec tes copains en faveur d’une cause ou de personnes ? Quelles sont celles que tu aimerais mener ?

Sujets à aborder

action collective – projet – changer le monde – environnement – justice sociale – amitié – préservation de la nature – écologie intégrale – fraternité – solidarité

Cœurs connectés,

Tous reliés !

Nous venons de dépasser les 7 Milliards d’habitants sur la planète. Nous n’avons jamais été aussi nombreux ; 7 milliards de personnes, 7 milliards d’individus, chacun avec leur propre vie … et pourtant nous n’avons jamais été si reliés.

Le monde de l’information en continu ainsi que la grande liberté de parole via les réseaux sociaux nous permettent d’être au courant très rapidement des moindres événements aux quatre coins de la planète. Ce qui nous fait prendre conscience d’ailleurs que ce qui se passe dans un autre pays a forcément un impact sur notre propre vie. Tout comme d’ailleurs, nous prenons conscience que nous habitons une même maison et que chaque acte qui va à l’encontre de cette dernière a un impact très grand sur tous ses habitants entraînant des difficultés environnementales, affaiblit et appauvrit certaines populations, provoque des extinctions animales.

Il est grand temps de connecter nos cœurs, de nous mettre à l’écoute du monde et à l’écoute de chacun de ses habitants, pour vivre en harmonie, semer la beauté, vivre apaisé et vivre en paix. Parce que tout est lié : les hommes, la nature, le monde… !


Questions qui guident le débat et/ou les commentaires 

Comment recevons-nous la multitude d’informations des quatre coins du monde qui nous est donnée à entendre ? Quelles relations construisons-nous avec notre maison commune et ses habitants ? Quels sont les liens qui nous rassemblent ? Comment faire pour vivre au quotidien en harmonie et cultiver la paix ?

Sujets à aborder

paix – vivre ensemble – préjugés – information – monde – amitié – rencontre – individus / groupe – planète – biodiversité – confiance – entraide – solidarité – fraternité

Cultivons-nous,

De la tête aux pieds

Les activités sportives et culturelles font partie intégrante de ta vie et sont essentielles à ton développement. Que tu le pratiques en club ou à l’école, dans des structures adaptées ou au grand air, que tu en sois acteur ou simplement spectateur, tu as grand besoin de partager des moments de sport avec tes copains et copines, tu as besoin de courir, tu as besoin de t’exprimer, tu as besoin d’apprendre et de créer.

Au creux de ton lit avec un bon roman ou raquette à la main sur de la terre battue, les loisirs culturels et sportifs t’encouragent à grandir, à prendre une certaine autonomie, à te faire ton propre avis, à être en bonne forme aussi et en bonne santé. Aussi ils te permettent une meilleure estime de soi et vont te pousser à te dépasser seul et avec d’autres mais aussi à découvrir tes talents. Par le sport d’ailleurs mais aussi les loisirs culturels, tu vas développer une véritable culture de paix et une compréhension différente du monde par la rencontre de l’autre différent de par ses origines culturelles, sociales ou encore économiques.

Alors gardons cette devise olympique en tête : l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer !


Questions qui guident le débat et/ou les commentaires 

Pratiques-tu une activité sportive ou culturelle ? Es-tu spectateur des grandes compétitions sportives (Coupe du monde, jeux olympiques…) ? En quoi, l’activité que tu pratiques ou bien les équipes sportives que tu soutiens sont importantes pour toi ? Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ? Qu’est-ce que ça provoque en toi ?

Sujets à aborder 

sport – pratiques artistiques et culturelles – création – ensemble – découverte – curiosité – interculturalité – poésie – estime de soi – talents – confiance – jeu – récréation – imagination